Bon, bon, bon.... De ce que je connais de l'histoire de la musique
Rock, selon moi, sur le plan historique cela donne ceci (depuis le 19ème siècle) :
Le Blues.... (des esclaves nègres dans les champs de cotons aux USA),
Fin du 19 ème siècle : mariage du Blues diatonique avec l'orchestration chromatique de la Country music des cow-boys et des blancs de souche européenne (eh oui, oui, ne vous en déplaise). L'introduction de la musique cajun de Louisiane (d'origine française, grâce à Napoléon 1er, oui, oui, c'est historique) avec le coctail Blues+Country+Cajun va donner les prémices du Jazz (style new-orléans), puis du Charleston (années 1920), puis du "Cool Jazz" (années 1940), suivi de près par le Be-Bop et, à partir de 1947, du Rock'n'Roll sorti de l'imaginaire de notre Père à tous : Bill Haley.
Elvis Presley n'arrivera qu'en 1954 aprés Bill et ses comètes !
A partir de 1955, la situation va se compliquer. Le Jazz va se décliner en de multiples avatars (Free-Jazz, Jazz-Rock, Jazz progressif etc...). Mais c'est le Blues qui fait l'union avec les versions du Jazz, puis du
Rock; car cet "enfant turbulent et rebel (le
Rock) n'a jamais renié ses racines.... Noirs et Blancs : même combat malgré le K.K.K.
La politique américaine va s'en mêler et cela finira par morceler les styles en fonctions des etnies humaines et multi-raciales : les noirs vont s'écarter du Rock'n'Roll (devenu trop blanc à leur goût) pour finaliser le Blues dans une version plus rythmique : le Rythm'n'Blues (je ne parle pas du "are en bi"
) A partir du tout début des années 60, nous nous trouvons face à trois style de base : Le Jazz, le Rock'n'Roll et le Blues. Chacun des trois styles va produire ses enfants. Le Jazz vers la progressive et les partitions sans barre de mesure (le Free de Miles Davis), le Jazz gitan restera trés marginal. Les grands plateaux de Cool Jazz vont peu à peu disparaître (trop coûteux pour les scènes et les spectacles et laisseront la place le plus souvent à des trios ou quartet). Le Blues va donner le Rythm'n'Blues..... Jusqu'au Rap actuel ! Le Rock'n'Roll va donner le mouvement "punk" à partir de 1963 avec The Who. En vérité, le mouvement
Punk est né à Soho (Londres) vers 1973. Mais à l'époque cela ne s'appelait pas encore le
Punk; il faudra ettendre 1975 avec les cheveux en Iroquois, les épingles à nourrice en guise de boucles d'oreille et les oeufs pourris sur la gueule. Puis le Hard-Rock à parir de 1967 avec Deep-Purple (les inventeurs du style en Angleterre) suivi par Led Zeppelin. Le Métal apparaît que dans les années 1970 en même temps que la "disco"; à partir de là , la situation, à mon avis s'est dégradée. A la fin des années 1970, le Jazz-Rock est en déclin et va mourir dans la création sans avoir une bonne relève. Tands-que le
Rock, lui, abandonne la mélodique et les gammes pentatoniques pour ne garder que l'énergie et la violence... La musique s'appauvrit. Dans les années 1980, nous sommes déjà loin des musiciens issus des Conservatoires classiques (
Deep Purple), mais nous nous trouvons face à une génération "no future" qui pense dur comme fer qu'une clé de sol ouvre la cave à bières
Peu à peu, ce sont les machines à samples qui se sont substituées à l'art musical dans toute sa noblesse. Les DJ (qui n'auraient jamais dû quitter les radios FM et les animations de dancing) prétendent aujourd'hui être des artistes. C'est faux et prétentieux. Ils n'inventent rien du tout. Ce sont tout juste des bidouilleurs de clés du son.... des techniciens mais pas des musiciens ! C'est mon avis. Aujourd'hui la musique est virtuelle. Elle se dématerialise. Bientôt il n'y aura plus de disques. Il y a de moins en moins de créateurs. 40 ans aprés leur fondation, Deep Purple n'a pas eu de relève et ces vieux Rockers tournent toujours à travers le monde. Je trouve cela bien dommâge. Y a plus de Zicos !
La musique des DJ (musique industrielle) c'est comme si l'on faisait l'amour à une poupée gonflable en utilisant un préservatif, c'est certain que dans ce cas là , on ne risque pas d'apttraper le Sida, voyez-vous. Moi, cette musique d'aujourd'hui, avec ses classifications à la mord-moi le noeud, ça ne me fait pas bander. C'est pourquoi je suis revenu à la synthèse du Blues... J'ai étudié l'histoire de la musique d'abord au Conservatoire de musique de Nice, puis à l'Université de Chiocago, Département Musique. Chacun de vous, mes amis, pouvez aller vérifier aisément les travaux de recherche... Il y a des variables, mais la racine reste identique.
Sic Transit Gloria Mundi (Ainsi passe la Gloire du Monde)-
MAGNAS GRATIAS DEO SINE QUO DIABULUS NUMQUAM FIERI POTUIT (traduction pour les incultes : "Grand Merci à Dieu sans qui le Diable n'aurait jamais existé") -
Chevalier du Rock -