Oui, je comprends bien qu'on pourrait parfaitement transvaser ces groupes dans le forum qui semblerait le plus adéquat. Je ne suis pas contre, loin de là . D'ailleurs, l'idée m'est venue d'aller y mettre quelques vidéos concernant ces formations, mais un peu plus tard. Dans le lot, on aurait pu y mettre aussi BJH,
Supertramp, pour n'en citer que quelques uns. Pour l'instant, j'essaie simplement d'enrichir davantage mes topics, encore fluets, dans la mesure où ils ont été un peu laissés en plan ces derniers jours et avec le souci de répondre aux prérogatives des consignes qu'ils contiennent.
Pour les groupes inclus dans ce topic, à partir de ce qui vient d'être souligné, j'explique ma démarche.
En fait, ces groupes prog
Rock que sont
Camel et
Caravan, que je pense assez bien connaître, vu le temps que j'ai passé à les écouter depuis les années 80, outre leur aspiration prog, ont aussi cultivé l'axe pop classique propre aux 70/80, parfois folk, voire jazzy à de plus rares moments, sur pas mal de titres, notamment les plus brefs. La finesse des arrangements mélodiques est de mise, on l'aura compris, et renvoie à une pop de bonne facture instrumentale, expérimentée par de nombreuses formations de l'époque.
Par exemple, concernant
Camel, sur "Nude" ou "The Single Factor", d'inspiration parsonienne (et pour cause, au regard du line-up, on le comprend), les passages mixtes ne manquent pas. De son côté, "Dust and Dreams", sorti en 92, repose sur le principe du concept album où les empreintes stylistiques sont diverses, de même sur l'émouvant et
Sublime "Harbour of Tears".
Cette croisée des genres est, il est vrai, plus perceptible sur les albums flirtant et dépassant les années 80, excepté sur "Breathless" (78), quelque peu influencé par une pop plus légère, voire le disco (même eux, et ce ne sont pas les seuls, y avaient étonnamment succombé, à l'époque!).
Si l'on se réfère aux années 70, on a effectivement plus de chances de trouver une musique éminemment prog
Rock dans le répertoire du groupe, comme on peut le concevoir classiquement. "Mirage", par exemple, est l'album prog
Rock par excellence. Mais pas tant "The Snow Goose", plus classique dans son instrumentation, pourtant issu de la même époque de production.
Ceci dit, même avec une empreinte prog, l'univers pop
Rock étant par nature assez hétéroclite, on acceptera d'inclure les formations qui intègrent cette particularité stylistique, du moment qu'elles sont apparentées à des groupes classiques du genre.
J'espère avoir été explicite et que nos membres sauront apprécier le point de vue accolé à ce topic. En tout cas, cela devrait laisser toute latitude pour nous faire connaître vos groupes favoris, via de bonnes vidéos ou l'un ou l'autre titre ou album en images fixes! Et ce, en restant tout de même dans le sujet, au regard des contraintes de l'énoncé. On pourra aussi intégrer des échanges nourris sur les groupes en question, selon l'inspiration du moment.