Je te conseille alors de jeter une oreille à E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) qui fait (faisait) un jazz "coupé" (si j'ose dire) dans des éléments
Rock, pop, électro. Ca me semble être une bonne porte d'entrée au monde du jazz. (Par exemple l' album Tuesday Wonderland ou Seven Days of Falling qui sont vraiment très bons).
Sinon il y a aussi l'inébranlable Nils Petter Molvaer, peut-être un peu plus difficile d'accès (je sais pas trop en fait) mais qui donne à sa musique un caractère souvent assez
Rock (son album Khmer, n'ayons pas peur des mots, est un classique). Un artiste qui par ailleurs a collaboré avec un groupe comme
Midnight Choir tandis que sur son dernier album "Baboon Moon" on retrouve Erland Dahlen, ancien batteur des (très) regrettés
Madrugada, aux percussions. Un gage de qualité pour sûr
Pour finir y a aussi Micatone dont je parlais un peu plus haut dans ce topic et qui font une musique accessible auréolée d'influences jazz discrètes.
Comme on est dans le sujet, deux trois mots sur ma dernière petite découverte en jazz : Asmin Sextet, Roots of a Weightless Soul (2011). Un groupe suisse bien sympathique qui nous offre ici un album de jazz au titre bien trouvé. Des compositions qui ne cherchent pas à faire de longues démonstrations stériles mais seulement à emmener l'auditeur dans un univers clair et poétique. Paris gagné car cet album parvient à concilier une forte sensibilité jazz avec des influences pop/rock pour un rendu mélodique, accessible et inspire un sentiment de légèreté bienvenu. En un mot : évident.
Quelques extraits disponibles aussi
ici
In girum imus nocte et consumimur igni